Le concours de nouvelles Jacqueline de Romilly est organisé par notre association depuis 2014, avec le soutien de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, qui héberge chaque année la remise des prix. Les nouvelles doivent présenter un lien, même ironique ou distancié, avec l'Antiquité.
Le concours s'adresse d'une part aux lycéens (catégorie lycée) et d'autre part aux étudiants d'université inscrits en licence et de CPGE (catégorie enseignement supérieur). Le règlement du concours a été modifié en ce sens il y a trois ans, pour que puissent s'inscrire tous les étudiants. A noter : comme stipulé dans le règlement, la nouvelle ne doit pas dépasser les 12 000 signes (espaces et signes de ponctuation compris.
Les lauréats victorieux des années précédentes ne peuvent plus se présenter, du moins dans la même catégorie.
Nous attirons l'attention des candidats sur l'importance que nous accordons à l'originalité des nouvelles ainsi qu'à la correction orthographique et syntaxique. De nombreux prix sont à gagner, dont un séjour à l’École française d'Athènes ou à l’École française de Rome ou un chèque pour financer vos études.
Vous trouverez sur les pages suivantes le texte des nouvelles primées lors de l'édition 2021, de l'édition 2020, de l'édition 2019, ou encore de l'édition 2018.
Et vous trouverez sur la page dédiée au Concours sur le site de l'AIBL des photos et des textes des remises des prix précédentes.
Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale,
avec le soutien de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres,
de l’École Française d’Athènes, de l’École Française de Rome,
des Éditions Bernard de Fallois, des Éditions Les Belles Lettres.