SEL soutient l'association Du Bellay et en particulier son concours de dictée : chaque professeur entraine ses élèves librement et ceux-ci participent ensuite à la grande dictée au printemps, sous le patronage d'une personnalité éminente. N'hésitez pas à y inscrire vos classes !
"Au-delà de la rectitude grammaticale et orthographique dont elle facilite l’acquisition, la pratique de la dictée permet de découvrir les mots pour mieux les habiter : on en précise le sens, on en apprend de nouveaux, et surtout l’on s’initie au plaisir des mots.
Comme l’écrit Marcel Proust dans son article « Contre l’obscurité » : « ce que chaque mot garde, dans sa figure ou dans son harmonie, du charme de son origine ou de la grandeur de son passé, a sur notre imagination et sur notre sensibilité une puissance d’évocation au moins aussi grande que sa puissance de stricte signification. […] <le poète> rajeunit un mot en le prenant dans une vieille acception, il réveille entre deux images disjointes des harmonies oubliées, à tout moment il nous fait respirer avec délices le parfum de la terre natale. Là est pour nous le charme natal du parler de France. »
Bonne chance à tous les participants du concours Du Bellay !"
Monique Trédé, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres