Chers amis,
Vous l’aurez deviné : nul plus que moi ne regrette – tout en le comprenant - le souhait de Paul Demont d’être déchargé des fonctions de Président de SEL qu’il assume depuis treize ans avec les talents et le dévouement que nous lui connaissons tous. Notre reconnaissance lui est acquise et son successeur ne manquera pas de s’appuyer sur son expérience et son amitié.
La respectueuse affection qui nous liait à Jacqueline de Romilly aussi bien que l’analyse de la situation à laquelle nous sommes confrontés vingt ans après la fondation de SEL nous ont convaincus que c’était un devoir de poursuivre ses efforts et son action ; et les amicales pressions de plusieurs membres du bureau, m’ont persuadée d’accepter cette responsabilité pour une brève période de transition qui devrait nous permettre de passer le flambeau à la génération qui nous suit .
Notre but, avec votre soutien, plus que jamais indispensable, reste le même : soutenir, avec les Associations partenaires (CNARELA, Sauver les Lettres, APL, APLAES, LLE, APFLACPL, Reconstruire l'Ecole) l’ensemble des enseignements littéraires dans l’éducation des jeunes français, non par corporatisme mais parce que nous pensons que la liberté intellectuelle et la créativité des « Modernes » passent par la confrontation avec les grands textes classiques. Ce qui implique un enseignement de la langue française , du vocabulaire et de la grammaire, dans le cycle élémentaire - et nous saluons la décision du Ministre de commencer la « refondation » de notre système d’enseignement par ce premier cycle – suivi au cours des années de collège et de lycée d’une étude des textes littéraires classiques centrée sur la découverte du sens et de la beauté. Nous sommes encouragés dans cet effort par l’action des jeunes normaliens qui année après année font découvrir à des classes entières de collégiens la civilisation gréco-romaine et ses productions artistiques avec un plein succès. Deux d’entre eux seront proposés comme nouveaux membres du CA lors de notre prochaine Assemblée générale. Avec leur enthousiasme comme élixir nous vous disons cette fois encore :
Haut les cœurs et très bon courage !