logo SEL

Le Concours

L’association Sauvegarde des Enseignements Littéraires propose depuis plusieurs années un concours de nouvelles, le Concours Jacqueline de Romilly, sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Le concours est ouvert d’une part aux lycéens, et d’autre part aux étudiants de CPGE et de licence. Il s’agit de rédiger une nouvelle qui entretient un rapport avec l’antiquité classique, même ironique ou distancié. L'ensemble du règlement est consultable sur notre site.

Pour cette sixième édition, des passages de Lucien sont proposés à la lecture, comme guide, source d’inspiration ou de réflexion, d’amorce…, aux candidats qui le souhaitent. Les candidats auront jusqu’au 14 mars 2020 pour déposer leur texte sur cette page. Le jury se compose d’universitaires, d’écrivains et de professionnels du monde de l’édition.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse de l'association. Les candidats doivent recevoir une confirmation automatique par mail une fois leur nouvelle déposée (pensez à vérifier vos spams) : il arrive que cela ne fonctionne pas mais votre nouvelle est tout de même enregistrée. Pour plus de sûreté, vous pouvez nous demander confirmation si vous n'avez pas reçu le message automatique.

Voici le palmarès de l’édition 2019 (remise des prix en juin 2019 à l’Institut, quai de Conti) :

Catégorie lycéens :

1er prix : Nathan Cividin, Lycée La Nativité, Aix-en-Provence.

Accessits : Gaïdig Gallais (Lycée Jean Macé, Lanester), Flore Dingeon (Lycée du petit Val, Sucy-en-Brie), Ernest Talon (Lycée Jean Macé, Lanester), Arthus Lavaux (Awty International School, Houston), et Louna Baudrand (Lycée Henri Matisse, Cugnaux).

Catégorie étudiants :

1er prix : Mathilde Dumas, Lycée Bertran de Born, Périgueux.

2e prix : Anna le Gall, Lycée Camille Jullian, Bordeaux.

Accessits : Lilou Marbais (Lycée H. Poincaré, Nancy), Maëlle Roussel (Lycée Henri IV, Paris), Lucile Maury (Lycée Bertran de Born, Périgueux), Adèle Barillon (Lycée R. Descartes, Tours), Ariane Fagot-Barraly (Lycée Bertran de Born, Périgueux).

Le texte des meilleures nouvelles est disponible ici.

Bientôt en ligne le texte de toutes les meilleures nouvelles des années précédentes, en commençant par l'édition 2015.

Date de fin du concours (AAAA-MM-JJ) : 2020-03-14

Participer

affiche du concours phosphore

**Ne pas signer la nouvelle et le commentaire