logo SEL

Le Concours

L'édition 2023 du Concours de nouvelles Jacqueline de Romilly est ouverte ! La date limite de dépôt des nouvelles est le dimanche 12 mars 2023. A vos claviers !

Nous vous rappelons que le palmarès de l'édition 2022 est en ligne ici. La remise des prix a eu lieu à l'Institut en la présence de Madame Hélène Carrère d'Encausse et Messieurs Nicolas Grimal et Michel Zink entre autres. Nous remercions l'honneur que nous fait chaque année l'AIBL de nous accueillir.

Pour rappel, le concours s'adresse d'une part aux lycéens (catégorie lycée) et d'autre part aux étudiants d'université (inscrits en licence) et de CPGE (catégorie enseignement supérieur). Le règlement du concours a été modifié en ce sens il y a trois ans, pour que puissent s'inscrire tous les étudiants. A noter : comme stipulé dans le règlement, la nouvelle ne doit pas dépasser les 12 000 signes (espaces et signes de ponctuation compris) ; cependant, pour des raisons techniques, le compteur présent sur ce site affiche 13 000 caractères max. : merci de bien respecter le texte du règlement et à ne pas dépasser les 12 000 signes.

Précisons que les lauréats des années précédentes ne peuvent plus se présenter, du moins dans la même catégorie.
Nous attirons l'attention des candidats sur l'importance que nous accordons à l'originalité des nouvelles ainsi qu'à la correction orthographique et syntaxique. De nombreux prix sont à gagner, dont un séjour à l’École française d'Athènes ou à l’École française de Rome.

Vous trouverez sur les pages suivantes le texte des nouvelles primées lors de l'édition 2021, de l'édition 2020, de l'édition 2019, ou encore de l'édition 2018.

Et vous trouverez sur la page dédiée au Concours sur le site de l'AIBL des photos de la remise des prix 2020 et 2021.

Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale,
avec le soutien de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres,
de l’École Française d’Athènes, de l’École Française de Rome,
des Éditions Bernard de Fallois, des Éditions Les Belles Lettres,