2023/09/11 - Agenda 2023-2024 : événements, concours et parutions

Exceptionnellement, la date de notre AG correspond avec celle de la rentrée, ce qui nous amène à faire non pas un bilan mais des annonces.

Nous souhaitons tout d’abord vous faire part de quelques événements qui auront lieu cette année et auxquels nous nous associons.

Des concours :
- Notre traditionnel Concours Jacqueline de Romilly de la nouvelle, dont l’édition 2024 est ouverte. Sans le rendre obligatoire, nous nous inscrivons dans l’année olympique et lirons donc avec plaisir des textes qui parleront de sport. Toutes les thématiques restent cependant possibles !
- Le concours CICERO de culture antique et version latine, et – depuis cette année – version grecque. La première édition du concours de version grecque a connu un nombre restreint de participations, nous espérons plus de candidats cette année !
- La Dictée du Bellay, organisée par l’association Défi Langue Française.

Des festivals ou manifestations diverses :
- Le Festival Européen Latin Grec, à Lyon, extrêmement riche pour les élèves et les étudiants.
- Le Festival des Langues classiques, à Versailles, auquel nous participerons cette année, avec sans doute une conférence de Paul Demont, et quelques animations.
- Les Journées d’octobre de la CNARELA, organisées cette année par l’ARELAS, à Strasbourg et à Sélestat, avec notamment une conférence de Laurent Pernot. Le thème est « Harmonia Mundi ». Vous pouvez encore vous y inscrire.
- Les excellentes Journées Découvrir l’Antiquité, organisées par les élèves de l’ENS Ulm, dans les murs et hors les murs.
N’hésitez pas à en parler autour de vous !

Nous profitons également de la rentrée pour vous rappeler la parution de quelques ouvrages aux Belles Lettres, notre partenaire du concours de la nouvelle, que nous remercions également. Nous souhaitons mettre en lumière deux collections :
- la collection Commentario, dirigée par H. Casanova-Robin, qui associe texte bilingue et commentaire approfondi, dont vous avez pu avoir un aperçu l’an dernier, lorsque Paul Demont a présenté son Aïas.
- la collection Les Petits latins, dirigée par L. de Chantal, qui se présente comme une nouvelle façon de faire du petit latin (déjà une quinzaine d’ouvrages parus), et désormais du petit grec (parution de Divine Athéna ce 8 septembre) à tout niveau.

Nous espérons que ces collections vous intéresseront !

Enfin, nous vous signalons que SEL va passer à un système d’adhésion numérique : des informations pratiques vous seront bientôt transmises.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée et un beau mois de septembre !

Concours CICERO 2023 - Palmarès ! et annonce pour 2024
Ouverture du Concours de la nouvelle 2024