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Bilan

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SEL et la présidentielle (2012)

Communiqué publié dans Le Monde, Le Figaro, Libération et La Croix à l'initiative de S.E.L.

Lettre ouverte à l'attention des candidats à la Présidence de la République française.

Les associations soussignées souhaitent attirer votre attention sur les points suivants, qu'elles jugent essentiels.

La réussite des jeunes passe par la maîtrise du français, qui doit être un objectif prioritaire de toute politique éducative. La pratique correcte de notre langue et la connaissance de sa littérature ne sont pas des signes de distinction mais un moyen nécessaire de l'égalité et de la liberté de penser, qu'il appartient au Président de la République d'encourager. Dans cette perspective, l'apprentissage des langues et cultures de l'antiquité gréco-latine doit être accessible dans tous les collèges et lycées et le travail accompli pour cet apprentissage doit être pris en compte au baccalauréat, quelles que soient les filières.

Nous souhaitons vivement que la campagne électorale vous permette de vous exprimer sur cette double orientation.

Suite à ce message :
Entretiens de l'APLAES (professeurs de langues anciennes de l'enseignement supérieur) avec les candidats ou leurs représentants.
Compte rendu de l'entretien accordé à l'APL (Association des Professeurs de Lettres) et à l'APFLA-CPL par Bruno Julliard, secrétaire national à l'éducation au PS, adjoint de Vincent Peillon dans l'équipe de campagne.
Compte rendu du débat organisé par l'APL le 11 février entre les associations de professeurs spécialistes, Jean-Pierre Chévènement, ancien ministre d'État, ancien ministre de l'éducation nationale, et les représentants de François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon.