2019/10/19 - Quelques parutions

Nous signalons la parution de deux ouvrages :

- tout d'abord, les Annales 2000-2019 des Agrégations externes de Lettres classiques et de Grammaire, qui paraissent le 24/10/19 aux Publications de l'Université de Saint-Etienne, réunies par J. Pinguet et C. Barnavon. SEL, aux côtés de l'ENS Ulm et de PSL, a participé au financement de ce beau volume.

Un jeu concours est actuellement organisé par l'association Arrête ton char, avec un volume des Annales à la clé.

- d'autre part, l'ouvrage de l'un de nos adhérents, M. Rival, Connaître et comprendre la langue française : de l'alphabet au texte. Peut-être aurait-il dû être intitulé 'les mots du français' pour être exact, car le cœur de l'ouvrage est consacré au vocabulaire français (origines, structure des mots - préfixe, suffixe) ; soit une étude fouillée du lexique qui fait la part belle à ce qui nous vient du grec et du latin , mais aussi d'ailleurs (p. 65 à 240). La première partie s’intéresse aux phonèmes de la langue et à leur traduction dans l’écriture (p. 8 à 60) mais ce qui relève de la grammaire (fonction des mots, structure de la phrase et système du verbe), dont traite le dernier chapitre, n’occupe qu’une quarantaine de pages à la fin du volume (5e partie, p. 244 à 286), ce qui est un peu dommage. Cela dit, l'ouvrage est bien informé et bien présenté, sans excès de jargon (malgré la présence dans ce bref dernier chapitre du 'thème' et du 'propos' pour désigner sujet et verbe) avec des exercices ludiques dont les résolutions sont données en fin de chaque chapitre. Pour plus d'informations, voir le site de l'éditeur.

Concours Cicero 2020
Fin d'année